AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

TAFTA : le Parlement européen renonce à se faire l’écho des citoyens

La plénière du Parlement européen a établi aujourd’hui son positionnement sur l’accord transatlantique, dans une résolution très décevante pour tous les citoyens préoccupés par implications probables du futur traité.
Ignorant les 97 % d’avis opposés lors de la consultation de la DG Commerce en 2014, les eurodéputés n’ont pas souhaité rejeter l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends Investisseurs-États dans l’accord futur, alors que celui-ci donnera aux entreprises (...)

Table ronde "Climat et droit à l’environnement : pourquoi le commerce mondial détruit notre planète ?"

Cette table ronde a pour objectif d’échanger les expériences et les actions de différents mouvements et organisations, afin de mieux comprendre les articulations existantes entre politiques commerciales d’une part et régime extractiviste et changement climatique d’autre part.

Traité transatlantique : les eurodéputés s’allient pour soutenir les intérêts du business

Ce jeudi 28 mai, la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté un texte désastreux pour les peuples et l’environnement.

Accords de Partenariat Économique Union européenne/ Afrique de l’Ouest : il est encore temps d’éviter une catastrophe !

Cette note a pour objectif de faire le point sur les APE, ses enjeux et les mobilisations possibles pour empêcher la ratification de cet accord nuisible aux populations.

Le 18 avril, mobilisation générale pour la journée mondiale d’action contre les accords de commerce et d’investissement (Presse)

Deux jours avant le lancement du 9e cycle de négociations de l’accord transatlantique à New York, le Collectif Stop Tafta-Non au Grand marché transatlantique appelle à la mobilisation populaire dans toute la France.

Suivi de l’accord de libre échange UE-Colombie : témoignage de la société civile colombienne à l’Assemblée nationale

Après l’entrée en vigueur provisoire de l’accord au 1er août 2013, les interrogations sur le respect des droits de l’Homme, la clause sur la démocratie ainsi que le chapitre sur le développement durable sont toujours aussi préoccupantes du côté de la société civile des deux côtés de l’Atlantique.

Pour une révision transparente du Guide sur les impacts environnementaux et sociaux du commerce

45 organisations de la société civile européenne adressent une lettre ouverte à Cécilia Malmström, commissaire au commerce, et Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne afin d’exiger la transparence et le caractère participatif de la révision du Guide pour les Études d’Impacts sociaux et environnementaux du commerce.

Six raisons pour lesquelles l’arbitrage d’investissement n’est pas réformable

Alors que le 8ème cycle de négociations de l’accord transatlantique s’est achevé la semaine dernière à Bruxelles, le volet ’Investissement’ du traité reste écarté des pourparlers. En cause : les polémiques violentes qu’il suscite dans toute l’Union européenne, et les réserves plus ou moins explicites - et mouvantes selon l’interlocuteur - qu’il a engendrées de la part d’un certain nombre d’États membres de l’Union européenne, au premier rang desquels la France et l’Allemagne.

TAFTA : les enjeux à la veille du 8ème cycle de négociations

La Commissaire européenne Cecilia Malmström avait promis un nouveau départ pour les négociations liées au TAFTA. Mais à la veille de l’ouverture du 8ème cycle de négociations, les manoeuvres d’apaisement et les pseudo-réformes engagées ces dernières semaines ne fournissent aucune réponse aux innombrables critiques remontant de toute l’UE.

TAFTA : La Commission continue à vouloir réformer l’irréformable 

Les services de la Commission européenne ont finalement publié ce mardi les premiers résultats de la Consultation publique sur le volet Investissement du projet d’accord transatlantique (TAFTA). Le verdict est sans appel : les citoyens rejettent massivement la perspective d’une protection spécifique des investisseurs dans le futur traité.