AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Lettre ouverte à l’occasion de la seconde session de négociation du Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI)

Alors que s’ouvre aujourd’hui la deuxième session de négociation d’un Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) entre les États-Unis et l’Europe, nos organisations expriment les inquiétudes les plus vives quant aux risques qu’implique un tel accord pour les droits fondamentaux des citoyens d’Europe et d’Amérique. (...)

Non-démocratique et porteur de graves régressions sociales et écologiques, l’Accord de libre-échange UE-Canada est inacceptable

L’Union européenne et le Canada sont finalement parvenus à s’entendre sur un accord de libéralisation du commerce et des investissements. Si l’accord politique confirmé aujourd’hui par J.M. Barroso et le Premier ministre canadien S. Harper reste symbolique à ce stade (les négociations techniques vont certainement se poursuivre plusieurs mois), cet AECG/CETA (Accord économique et commercial global) confirme cependant la volonté communautaire d’accélérer le rythme de construction d’un grand (...)

Lettre d’information commerce et investissement N°2

Vous trouverez en pièce jointe la deuxième lettre d’information sur les politiques commerciales et d’investissement.

Les actes du séminaire "L’Europe et ses politiques commerciales au cœur de la crise mondiale"

Les 5 et 6 octobre dernier, l’Aitec organisait un séminaire intitulé "L’Europe et ses politiques commerciales au coeur de la crise mondiale".

Lettre d’information commerce et investissement N°1

Vous trouverez en pièce jointe la première lettre d’information sur les politiques commerciales et d’investissement.

Accord de libre-échange transatlantique Union Européenne - Etats-Unis : Plus d’injustice, de chômage et de destruction environnementale

Le Président Obama, le Président du Conseil de l’Union Européenne Van Rompuy et le Président de la Commission européenne Barroso se sont engagé le 13 février à démarrer les négociations pour un accord de libre-échange et d’investissement Union Européenne - États-Unis qui pourrait affecter fortement les droits sociaux, environnementaux ainsi que les droits du travail des deux côtés de l’Atlantique et approfondir la libéralisation mondiale du commerce et de l’investissement.

Communiqué de presse "Accord commercial UE-Colombie-Pérou : Pour le groupe socialiste, les intérêts des entreprises françaises prévalent sur les droits de l’Homme !"

La Colombie s’apprête à renforcer son système de justice militaire, largement dénoncé par les instances onusiennes des droits de l’Homme comme étant au coeur du système de quasi totale impunité pour les crimes commis par les forces militaires et de police. Pourtant cela n’empêche pas le Parlement européen - avec l’assentiment des euro-députés socialistes français de ratifier sans complexe l’accord de libre-échange entre l’Union européenne d’une part et la Colombie et le Pérou d’autre part.

Communiqué de presse "En notre nom, ne le ratifiez pas ! NON à l’Accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou" - Mardi 4 décembre 2012

Le 11 décembre prochain, le Parlement européen devra se prononcer sur la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou. Or, depuis le début des négociations (en 2006), un nombre croissant d’organisations syndicales et de la société civile en Europe et en Amérique latine dénoncent les conséquences qu’aurait un tel accord pour les droits de l’Homme, les travailleurs, les peuples indigènes et l’environnement dans ces pays. Plus particulièrement, cet accord.

Le mutisme de l’Europe sur les mobilisations de masse en Inde n’est pas anodin !

Au lendemain de l’annonce du gouvernement indien des mesures de son plan de réforme économique visant à ouvrir plusieurs secteurs clés de l’économie indienne (commerce au détail, assurance, aviation civile, services, banques, …), un vent de révoltes souffle sur le pays qui s’oppose à cette nouvelle vague de libéralisation. Si l’Europe reste bien silencieuse face à ces protestations de masse, c’est qu’elle est au cœur des réformes économiques annoncées par le gouvernement indien.

Décidons Notre Futur : Non au traité de libre échange avec l’UE !

Les organisations signataires des droits de l’homme, syndicales, paysannes, indigènes, afro-descendantes, des victimes de conflits armés, étudiantes, de défense de l’égalité des sexes, environnementales et de développement, souhaitent une transformation des relations de l’Union européenne (UE) avec l’Amérique latine. Nous défendons des relations commerciales basées sur la complémentarité et le développement inclusif des régions du point de vue des droits.