AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Déclaration de la société civile : "Le Parlement européen doit rejeter le protocole ACAA avec Israël !" à la veille du vote au PE

Le 23 octobre prochain, un vote aura lieu au Parlement européen sur le protocole ACAA (Évaluation et acceptation de conformité sur les produits industriels) attaché à l’Accord d’association Union européenne- Israël. The protocole ACAA doit être rejeté car Israël viole le droit international ouvertement et en connaissance de cause. Les membres du Parlement européen doivent voter Non et choisir de se prononcer pour les droits humains en Palestine et partout dans le monde.

Supplément Altermondes "Quelles alternatives aux politiques commerciales de l’Union européenne ?"

Supplément Altermondes n°31 - C’est tout le sens de ce supplément que de rappeler l’Union européenne à ses responsabilités et de tracer quelques pistes pour l’avenir.

Publication de la note d’analyse "Face à la crise, des alternatives en marche. Quand les peuples décident de leur futur"

La présente note présente la synthèse et les enseignements issues d’un second rapport portant sur les propositions alternatives portées par les mouvements du Sud en privilégiant les questions relatives à l’accès aux ressources naturelles.

Publication du rapport "Face à la crise, des alternatives en marche. Quand les peuples du Sud décident de leur futur"

L’Aitec, avec ses partenaires européens, publie son rapport "Face à la crise, des alternatives en marche. Quand les peuples du Sud décident de leur futur"
Les luttes de résistance à la libéralisation multilatérale du commerce et aux accords bilatéraux de libre-échange sont nombreuses depuis 1999 et la première bataille de Seattle. Mais dans le même temps, ces mouvements sociaux et citoyens se sont engagés dans une réflexion sur les principes, les politiques, et les pratiques alternatifs (...)

Communiqué de presse "Vote au Parlement européen : la libéralisation comme réponse aux « révolutions arabes » ?

Communiqué de presse - Jeudi 10 mai 2012
AITEC (France), CNCD 11.11.11(Belgique), PowerShift (Allemagne), Ecologistas en accion (Espagne)

Accord de libre échange UE-Canada (CETA) : les entreprises ne feront pas la loi !

Mercredi 19 octobre – Alors que lundi 17 octobre 2011 s’ouvrait la neuvième – et dernière semblerait-il - table de négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG/CETA), personne – hormis les négociateurs et hommes d’affaire – n’a pour le moment été informée du contenu de cet accord. Des négociations qui se déroulent dans le plus grand secret empêchant ainsi toute contestation... Rien de bien étonnant au regard du contenu que cache cet (...)

Accord de libre échange UE-Canada (CETA/AELG) : pourquoi les organisations françaises et européennes doivent se mobiliser contre cet accord

Depuis que l’OMC patine, embourbée dans ses propres contradictions, les accords de libre-échanges régionaux se multiplient entre l’Union européenne et le reste du monde. Celui entre le Canada et l’UE n’a pas jusqu’ici suscité dans le mouvement l’attention qu’il mérite : c’est dommage car il aura des conséquences considérables.
Les choses se précisent concernant les négociations. Une cession de négociations se tiendra à Bruxelles du 11 au 15 juillet. Elle est présentée, par le (...)

La société civile européenne appelle à un arrêt des négociations pour un Accord économique et commercial global (CETA) avec le Canada - en anglais -

Depuis mai 2009, un accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada est en préparation à huis clos au sein de l’UE. Appelé Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA ; Accord économique et commercial global en français), cet accord aurait un impact encore plus important que le notoire North American Free Trade Act (NAFTA ; L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en français). Communiqué en anglais ci-dessous.

L’Initiative sur les matières premières de l’UE entre les mains d’euro-députés à la botte des multinationales - Communiqué de presse AITEC

L’organisation Corporate Europe Observatory qui révèle dans son dernière rapport les liens étroits entre certains euro-députés de cette Commission - et pas les moins impliqués - avec les secteurs industriels directement concernés par cette politique.

Campagne contre la ratification de l’Accord de libre échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou

La Commission européenne cherche à imposer l’adoption d’un Accord de libre échange avec la Colombie et le Pérou contraire à l’intérêt des peuples. Nous nous y opposons et participons à la campagne internationale pour suspendre la ratification de cet accord.