AITEC
Bouton menu

"TAFTA/PTCI"

Accord transatlantique : la Commission lance une caricature de consultation publique

Communiqué de l’AITEC et d’Attac France - 27 mars 2014

Non à la fracturation hydraulique !

Un accord commercial majeur, en cours de négociation, entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis (US) menace les pouvoirs dont disposent les gouvernements pour protéger les populations et l’environnement des nouvelles technologies à risque telles que la fracturation hydraulique (fracking en anglais).

Accord UE-USA : ce que « consultation » veut dire

La décision du Commissaire K. De Gucht - le 21 janvier dernier - de suspendre pour trois mois les négociations sur le volet « investissements » du projet de Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (communément appelé TTIP, son acronyme anglais) pourrait sonner comme un début de victoire pour les millions de citoyens qui envisagent avec grande inquiétude la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et les USA.

Le grand marché transatlantique ne se fera pas !

L’appel du collectif Stop TAFTA

Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles en novembre. A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et l’environnement.

Communiqué de presse Aitec-Attac ’Accord de libre-échange transatlantique : La démocratie en danger !’

Alors que s’est ouvert hier la deuxième session de négociation d’un Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) entre les États-Unis et l’Europe, l’Aitec et Attac alertent sur les risques qu’implique un tel accord pour les droits fondamentaux des citoyens d’Europe et d’Amérique. Elles publient à cette occasion une lettre d’interpellation adressée à la Ministre du commerce extérieur N. Bricq demandant au gouvernement de suspendre leur engagement dans ce processus tant qu’un véritable débat public n’a pas eu lieu et que les documents négociés et positions du gouvernement français ne sont pas rendus publics.

Publication du rapport ’Une Déclaration transatlantique des droits des entreprises’

La proposition de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’UE et les États-Unis va ouvrir les vannes à des poursuites de plusieurs millions d’euros par de grandes entreprises qui contestent des politiques démocratiques visant à protéger l’environnement et la santé publique, selon un nouveau rapport de Corporate Europe Observatory et de Transnational Institute.

Lettre ouverte à l’occasion de la seconde session de négociation du Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI)

Alors que s’ouvre aujourd’hui la deuxième session de négociation d’un Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) entre les États-Unis et l’Europe, nos organisations expriment les inquiétudes les plus vives quant aux risques qu’implique un tel accord pour les droits fondamentaux des citoyens d’Europe et d’Amérique. (...)

Accord de libre-échange transatlantique Union Européenne - Etats-Unis : Plus d’injustice, de chômage et de destruction environnementale

Le Président Obama, le Président du Conseil de l’Union Européenne Van Rompuy et le Président de la Commission européenne Barroso se sont engagé le 13 février à démarrer les négociations pour un accord de libre-échange et d’investissement Union Européenne - États-Unis qui pourrait affecter fortement les droits sociaux, environnementaux ainsi que les droits du travail des deux côtés de l’Atlantique et approfondir la libéralisation mondiale du commerce et de l’investissement.