
Un nouveau document (en anglais et en français) proposé par l’AITEC et CEO vous explique pourquoi le TAFTA, et particulièrement le volet "Coopération réglementaire", pourrait nous priver des capacités politiques d’organiser la transition énergétique nécessaire pour répondre à la crise climatique.

Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (lien de l’étude complète et résumé) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe.

Les commentaires de l’Aitec concernant le projet de rapport du gouvernement concernant la politique commerciale européenne engageant la France, adressés au Secrétaire d’État au Commerce Extérieur.
La Commissaire Malmström a lancé aujourd’hui sa proposition de "système de cour sur l’investissement", réponse de la Direction générale du Commerce au mouvement d’opposition international contre l’arbitrage d’investissement révélé au grand public par l’accord transatlantique.
En décembre 2012, le Parlement européen a ratifié l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne d’une part et la Colombie et le Pérou d’autre part, malgré l’opposition de plus de 160 organisations européennes et latino-américaines depuis plus de 4 ans. Lettre ouverte à M. Fekl, Secrétaire d’État au Commerce Extérieur.

La plénière du Parlement européen a établi aujourd’hui son positionnement sur l’accord transatlantique, dans une résolution très décevante pour tous les citoyens préoccupés par implications probables du futur traité.
Ignorant les 97 % d’avis opposés lors de la consultation de la DG Commerce en 2014, les eurodéputés n’ont pas souhaité rejeter l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends Investisseurs-États dans l’accord futur, alors que celui-ci donnera aux entreprises étrangères (…)

L’Aitec, grâce au programme Échanges et Partenariats, envoie régulièrement des volontaires en mission d’appui auprès de partenaires européens et internationaux, dans le but de renforcer des chantiers de travail communs. Les trois volontaires de l’Aitec, partis en Tunisie, Belgique et Allemagne début 2015 reviennent sur leurs expériences.

C’est l’arbitrage d’investissement, et le mécanisme ISDS, qui ont cristallisé les conflits, signe évident que les propositions de réforme de la Commissaire Malmström n’ont pas convaincu les membres du Parlement.

Le mercredi 10 juin, le Parlement européen réuni en plénière votera le texte de la résolution Lange, portant sur le traité transatlantique TAFTA. Sa version actuelle est désastreuse pour les peuples et l’environnement. Pour la démocratie, le climat, l’emploi, la santé et l’agriculture paysanne, interpellons les euro-députés !
Cette table ronde a pour objectif d’échanger les expériences et les actions de différents mouvements et organisations, afin de mieux comprendre les articulations existantes entre politiques commerciales d’une part et régime extractiviste et changement climatique d’autre part.